sportsregions
Envie de participer ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire

TRACY LE MONT et TRACY LE VAL.

Le hasard des découpages des cantons, plusieurs fois redéfinis de 1790 à 1971, a séparé deux communes qui, au cours des siècles, avaient mené ensemble une existence paisible.

Tracy le Val, dans la plaine, est rattachée au canton de Ribécourt. A l'origine, Simon du Vermandois, Evêque de Noyon et de Tournay, constructeur de l'actuelle cathédrale de Noyon et fondateur de l'Abbaye d'Ourscamp, donna en 1141, aux Chevaliers du Temple, l'église de Tracy, avec les dîmes et autres revenus y étant rattachés. Dans cette commune, on peut regarder avec intérêt le Château entouré d'une eau abondante, mais il faut aussi admirer l'église soigneusement reconstituée après 1918 où le front s'arrêtait à moins de 300 mètres de l'édifice: un portail romain, au bas relief représentant Adam et Eve avec le fruit de l'arbre de Vie et surtout la tour, chef-d'oeuvre d'élégance dans le style oriental fleuri.

Avant de monter la cote qui méne à Tracy le Mont, rattachée au canton d'Attichy, on peut jeter un oeil sur les hameaux qui, comme Tracy le Val, dépendaient de la même seigneurie de Tracy le mont: Ollencourt qui fut autrefois le centre de production renommé de la brosserie et où maintenant se fabrique des vérins hydrauliques, Cosne, Bernanval, Hangest, Bournonville, etc...

La Cure dédiée à Saint-Pierre, puis à Saint-Brice était conférée par le Seigneur d'Eterpigny, qui avait la haute justice du lieu. Le curé devait faire partie de l'Ordre de Malte et était tenu de donner chaque année un repas au Seigneur. Cette obligation ayant été négligée, une sentence rendue le 14 avril 1758 à Compiègne, condamna le curé à sept années d'arrérages.

L'église a été érigée en cure par ordonnance royale du 7 décembre 1628 et rebâtie au début du XVIIéme siécle. Le clocher a été transféré à son emplacement actuel en 1648. Au dessus de Tracy et dépendant de Saint-Crépin aux bois, la Seigneurie d'Offémont étendait un pouvoir considérable jusqu'à Plessis-Brion, Ribécourt et Villers sur Coudun. Le château d'Offémont fut transformé en pavillon de chasse dont Hugues Capet fit présent à Guy de Beaumanoir en 1029, transformé en forteresse entourée d'un parc par Gérard dAuchy.
Durant la guerre 1914-1918, Tracy s'est trouvé à la limite des combats de Plateau de Quennevieres et Moulin sous Touvent. Malgré cette proximité, il y reste encore quelques élégantes tourelles qui ont résisté aux injures du temps.
La Compagnie d'Arc de Tracy, fondée le 5 mars 1805, à perdu au cours de la guerre 14-18 ses anciens registres et ses vieux drapeaux qu'elle a remplacés dès 1920.
Elle a rendu les Bouquets Provinciaux de 1848-1868-1888-1908.
Elle a compté dans ses rangs Monsieur Léon HERAUDE, Champion de France en 1908 et Président de la F.F.T.A. De 1939 à 1953.

Au landemain de la guerre 1939-1945 , le Président HERAUDE s'est efforcé de remettre sur pied les Compagnies d'Arc de l'Oise et du Pays d'arc, qui presque toutes avaient perdu leur matériel : arcs, flèches et buttes.
Dès 1946, malgré les bons de monnaie matière pour les arcs en duraluminium remplaçant les arcs en bois d'amourettes disparus, malgré aussi les points textiles nécessaires pour habiller en blanc la gracieuse escorte des vases fleuris, trois fêtes grandioses de Parade de Bouquets se sont déroulées à Noyon le 12 mai, à Tracy le Mont le 19 mai et à Chambly le 26 mai.

C'est le 9 mai 1971 que la compagnie d'Arc de Tracy le Mont s'est vue confier l'organisation du Bouquet Provincial. Souvenirs, photos, films remémorent avec émoi la splendeur de cet événement. Beaucoup d'entre nous étaient alors encore beaucoup trop jeunes où même encore d'un autre monde afin d'y faire référence...
 

Un pari pourtant était lancé.
 

Pour ce dernier Bouquet Provincial du siècle organisé par une Compagnie de la Ronde de la Vallée de l'Oise, faire revivre dans toute sa splendeur cette fête de haute tradition préparée avec amour depuis des mois par la compagnie d'Arc de tracy le Mont ainsi que par toutes les Traçotines et les Traçotins et qui vous ont réservé, pour ce 30 mai 1999 le plus chalereux et souriant des accueils.